Seigneuries de La Chesnaye et de Repentigny : les actes notariés (sommaires)

Actes notariés et autres documents (sommaires) relatifs aux Seigneuries de La Chesnaye et de Repentigny et impliquant les représentants de la famille Le Gardeur
(Pour les sommaires des actes notariés autres que ceux relatifs aux seigneuries, voir >>>)

1647, 16 avril - Concession de la Seigneurie de Repentigny à Pierre Le Gardeur de Repentigny, par la Compagnie de la Nouvelle-France (voir texte, carte).

1670, 2 mai - Marie Favery, veuve Pierre Le Gardeur de Repentigny, cède à ses deux fils, Jean-Baptiste Le Gardeur de Repentigny et Charles Le Gardeur de Villiers, la Seigneurie de Repentigny, près de Montréal (Greffe Romain Becquet).

1670, 2 mai - Échange entre Jean-Baptiste Le Gardeur de Repentigny et Charles Le Gardeur de Villiers (son frère). Le premier cède au second une seigneurie près de Trois-Rivières contre celle de Repentigny (Greffe Romain Becquet).

1670, 11 mai - Donation faite par Jean-Baptiste Le Gardeur, sieur de Repentigny, et Marguerite Nicolet, sa femme, au sieur Charles Aubert de La Chesnaye, de la moitié de leurs droits sur la seigneurie de Repentigny .

1671, 5 mai - Accord et partage entre Jean-Baptiste Le Gardeur, sieur de Repentigny, et Charles Aubert de La Chesnaye (Greffe Romain Becquet). (voir
texte, carte).

1673, 8 septembre
Le Parchemin
Rageot, G. (1666-1691) (Qc)
Bail à ferme et loyer d'une pêche à anguilles; par Charles Legardeur de Tilly, écuyer, conseiller du Roi en son Conseil souverain et colonel du régiment de la milice de la ville de Québec, à Pierre Bezeau, habitant, de la seigneurie St Gabriel près Nostre Dame de Lorette.
Doc #: 16730908PA005890

1677, 15 septembre - Aveu et dénombrement pour la Seigneurie de Repentigny, par Jean-Baptiste Le Gardeur de Repentigny. Il y est inscrit comme «...demeurant ordinairement (en) son fief et seigneurie de Repentigny...». Sa propriété consistait en un quart de lieue carrée sur lequel on retrouvait «...une grande Maison, Grange, Etable, Cour et Jardin, Moulin à vent et d’autres batiments garnis de Bestiaux, dont en labour de charrue et autre Culture quatre-vingt arpents...».

1677 - Le premier recensement de la Seigneurie de Repentigny cite les trente premiers habitants (Sulte, vol. 9).

1678, 30 octobre - Monseigneur François de Laval, évêque du diocèse de Québec, érige une cure pour le territoire de Repentigny, La Chesnaye et l’Île Jésus (ASQ, ch. 237).

1680, 13 août - Contrat de vente rédigé par le notaire Pierre Duquet de Québec. Par cet acte, Charles Aubert vend la seigneurie de La Chesnaye à Pierre-Noël Le Gardeur de Tilly. « /.../ Le Sieur de La Chesnaye cède, vend et transporte au sieur Le Gardeur, acquéreur, le fief, justice, terre et seigneurie de La Chesnaye /.../ Le sieur de La Chesnaye vend en outre au sieur Le Gardeur tous les meubles, vaisselles, batteries, fusils, bestiaux de toutes espèces, harnois, ustensiles de ménage, qui sont à présent dans la dite seigneurie de La Chesnaye, sans qu'ils soient ici déclarés par le menu, le sieur vendeur consentant à ce que le sieur acquéreur s'en fasse rendre compte par le fermier de la seigneurie, en vertu de l'inventaire qui en été fait les 20 et 24 septembre 1676. La vente est faite aux conditions suivantes: l. La foi et hommage à sa Majesté /.../ moyennant la somme de 20,000 livres payables par le sieur Le Gardeur au sieur de La Chesnaye en sa maison de Québec. Le sieur de La Chesnaye fera entrer le sieur de Repentigny en jouissance au 1er octobre prochain; s'il arrivait qu'il en fût empêché par le sieur Perrotin, fermier de la seigneurie, dont le bail expire seulement le ler novembre 1681, suivant le contrat passé devant Becquet, le sieur Le Gardeur sera tenu de se contenter de revenu de la ferme /.../ ».

1680, 20 septembre - Jean-Baptiste Le Gardeur de Repentigny concède à son fils Pierre Le Gardeur de Repentigny, l’île Bourdon, située près du domaine familial de Repentigny.

1681 - Le recensement de la Seigneurie de Repentigny nous révèle que Jean-Baptiste Le Gardeur de Repentigny possède en propre cent arpents en valeur, trente bêtes à corne et dix fusils. Les 29 censitaires de la seigneurie détiennent 233 arpents en valeur (Sulte vol. 9).

1704, 26 février
Le Parchemin
Adhémar dit Saint-Martin, A. (1668-1714) (Mtl)
Bail à ferme des terres composant le manoir seigneurial de la seigneurie de Repentigny, par Jean-Baptiste Legardeur (de Repentigny), écuyer, conseiller du Roi au Conseil Souverain et Seigneur de Repentigny demeurant en la ville de Villemarie, à Jean-Baptiste Thouin et Germain Thouin, laboureur, demeurant à Derepentigny, son frère.

1706, 4 juin - Donation par Ignace Le Gardeur de Repentigny, son oncle, à Pierre Le Gardeur de Repentigny, époux d’Agathe de Saint-Père, de la sixième partie de la Seigneurie de Repentigny (Greffe Legrand, notaire à Paris). Il devenait ainsi co-seigneur de Repentigny.

1708, 28 octobre (Mtl)
Le Parchemin
Lepailleur de LaFerté, M. (1701-1732)
Bail à ferme de terres composant le manoir seigneurial de la seigneurie de Repentigny; par Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer et capitaine d'une compagnie des troupes du détachement de la Marine, faisant et agissant pour Jean-Baptiste Legardeur (de Repentigny, son père), écuyer, seigneur de Repentigny et conseiller du Roi au Conseil souverain, à Jean-Baptiste Touin, de la seigneurie de Repentigny.
Doc #: 17081028PA018845

1709, 26 avril - Michel Lepailleur, huissier royal, saisit la Seigneurie de La Chesnaye et la met en vente (Fonds Le Gardeur de Repentigny, doc. 16).

1713-1736 - Des concessions au nombre de 77 sont effectuées par Pierre Le Gardeur de Repentigny pour ses Seigneuries de Repentigny et de La Chesnaye.

1715, 3 mai - Adjudication faite par Bouat, lieutenant particulier de Montréal, à Pierre Le Gardeur de Repentigny, de la seigneurie de La Chesnaye saisie sur la succession de feu Raymond Martel. Agathe de Saint-Père remporte la seigneurie à l’enchère, pour une somme de 38 330 livres (Fonds Verreau. Famille Le Gardeur de Repentigny. ASQ). De plus, elle se fait adjuger un fief que les créanciers de feu Raymond Martel avait mis en vente pour se rembourser de diverses dettes. Avec cette nouvelle acquisition de La Chesnaye, Pierre Le Gardeur de Repentigny se retrouvait seigneur d’une propriété égale en superficie à celle accordée à l’origine à son grand-père, Pierre Le Gardeur de Repentigny en 1647.

1715, 24 juillet
Le Parchemin
Michel LePailleur de LaFerté (1701-1732) (Mtl)
Marché de charpenterie d'un moulin de la Seigneurie de Lachesnaye entre Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine et Seigneur de Lachesnaye et Agathe St Père, son épouse, et Léonard Paillé dit Paillard, maître charpentier, de la ville de Villemarie.

1716, 22 février
Le Parchemin
Michel lepailleur de LaFerté (1701-1732) (Mtl)
Marché de charpenterie d'une maison située dans l'île Bourdon entre Pierre Legardeur, écuyer, seigneur de Repentigny, Lachenaie et autres lieux, et capitaine d'une compagnie des troupes du détachement de la Marine et André poutret dit Lavigne, charpentier de la Pointe aux Trembles en l'île de Montreal.

1716, 14 octobre
Le Parchemin
Michel Lepailleur de LaFerté (1701-1732) (Mtl)
Marché de bail à ferme du moulin à vent de Lachesnaye entre (Pierre Le Gardeur) de Repentigny, seigneur de Lachenaie et André Bouteiller, maître farinier. de l'île Jésus.

1717, 27 octobre - Le seigneur Pierre Le Gardeur de Repentigny concède 21 nouvelles terres dans la secteur de la rivière Macouche. (Réf. Claude Martel. Lachenaie : du fort à la ville).

1723, 3 septembre
Le Parchemin
Adhémar dit Saint-Martin, J.-B. (1714-1754) (Mtl)
Concession d'une terre située dans la seigneurie de Lachesnaye sur la rivière de Lassomption du côté du nord; par Pierre Legardeur, écuyer, seigneur de Lachenaie et capitaine d'une compagnie des troupes du détachement de la Marine, à Michel Lepallieur, notaire royal de l'île de Montréal.
Doc #: 17230903PA012540

1724, 7 juin - Acte de foi et hommage de Pierre Le Gardeur de Repentigny, époux d’Agathe de Saint-Père, pour les seigneuries de Repentigny et de La Chesnaye.

1724, 8 juin - Aveu et Dénombrement des seigneuries de Repentigny et de La Chesnaye par le Seigneur Pierre Le Gardeur de Repentigny, époux d’Agathe de Saint-Père. Le domaine seigneurial de Repentigny sis entre la rivière L’Assomption et le fleuve Saint-Laurent comprend alors 217 arpents de terre. Il s’y trouve «...une maison de pièces sur pièces de vingt trois pieds de long sur vingt de large, une grange de quarante et un pieds de long sur vingt quatre de large et cinquante arpents de terre labourable. ». Sur l’île Bourdon, d’une superficie de 200 arpents, Pierre Le Gardeur de Repentigny «...a fait construire une maison de pièces sur pièces enduitte dedans et dehors, de quarant huit pieds de long sur vingt huit de large, une grange de pieux encoulissé de quarante pieds de long sur vingt deux de large...».

1732, 14 juin - Acte de foi et hommage à Pierre Le Gardeur) de Repentigny par Louis Odet de Piercot, sieur de Bailleul, pour l'arrière-fief Martel.

1732, 14 juin - Acte de foi et hommage de Pierre Martel à M. (Pierre Le Gardeur) de Repentigny, pour un arrière-fief dans la seigneurie de La Chesnaye, autre que le précédent.

1733, 5 mars - Sur la requête de Pierre Le Gardeur, sieur de Repentigny et seigneur de La Chesnaye, l'Intendant Hocquart ordonne aux nommés Charles Rochon, Mathieu Contant, Cottineau, Beauchamp, Dépaty, Le Clerc, Léveillé, Muloin, Bourgoin ou Bourguignon, et tous les autres, de fournir dans le délai d'un mois après la publication de cette ordonnance, à leur seigneur, une copie en forme de leurs contrats de concession.

1733, 23 novembre - Bail à ferme pour 9 années entières, d'un moulin à vent dans le domaine de la seigneurie de Lachenaie par Pierre Le Gardeur de Repentigny, seigneur de Lachenaie, à François Simon Delorme de Terrebonne (Notaire Chèvremont).

1735, 28 décembre - Pierre Le Gardeur de Repentigny, seigneur de La Chesnaye, présente une requête à l'intendant pour réunir à son domaine les terres d'un certain nombre de ses censitaires. Il allègue qu'il leur a concédé des terres en 1732; qu'ils n'y ont pas tenu feu et lieu et n'y ont fait aucun travail, si ce n'est que de couper du bois de toutes sortes pour le vendre; qu'ils ont disposé des terres et des bois à l'insu du seigneur, ce qui est contraire à l'arrêt de Marly en 1711; qu'ils n'ont payé ni cens ni rentes bien que leurs terres aient été bornées. Voici les noms: Joseph Tourville, Plouf, Noël Parisien, Laurent Guibault, Jacques Perrault, Taillon, François Label, Jan et Joseph Vaillancourt, Eustache Allard, Michel Morisseau, Pierre Bourgevin, JeanBaptiste et Gabriel Forget, Joseph Label, Michel Rochon, Louis Graton, François Vandry, Michel Maroy, Boismé, François et Nicolas Germain, Pierre et Jean Venne, Laurent Archambault et Charles Cadoc. L'Intendant, par son ordonnance de ce jour, leur accorde un an de délai pour tenir feu et lieu, à peine de réunion de leurs terres au domaine seigneurial.

1737, 13 mars - Inventaire après décès des biens de la communauté de feu Pierre Le Gardeur de Repentigny et d’Agathe Saint-Père, son épouse (Greffe François Lepaillieur)..

1737-1748 - Charles Héry administre les affaires des Seigneuries de La Chesnaye et de Repentigny.

1739, 5 juillet (Mtl)
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une terre située à la rivière de Lassonption; par Agathe Seinpere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, à Antoine Archambault, habitant, de la Longue Pointe, paroisse de St Francois Dasise, et Pierre Bazinet, habitant, de la Longue Pointe, paroisse de Saint Francois Dasise.
Doc #: 17390705PA024309

1739, 11 juillet (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une terre située à la rivière de Lasomption; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, rue Saint Paul, à Louis Archambault, habitant, de la rivière de Lasomption, seigneurie de Lachenaye.
Doc #: 17390711PA024311

1739, 11 juillet (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une terre située à la rivière de Lasomption; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, rue Saint Paul, à François Junau dit Latulippe, habitant, de la rivière de Lasomption, seigneurie de Lachenay.
Doc #: 17390711PA024312

1739, 11 juillet (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une continuation de terre située à la rivière de Lasomption; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, à Louis Archambaut, habitant, de la rivière de Lasomption, seigneurie de Lachenaye.
Doc #: 17390711PA024313

1739, 12 juillet (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une terre située à la rivière de Lasomption; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montréal, rue Saint Paul, à Marien Lebeau, habitant, de la Longue Pointe, paroisse de Saint Francois Dasise.
Doc #: 17390712PA024315

1739, 12 juillet (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une terre située à la rivière de Lasomption; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, rue Saint Paul, à Antoine Archambault, habitant, des Bois Bruslé, paroisse de Saint François Dasise à la Longue Pointe.
Doc #: 17390712PA024316

1739, 12 juillet (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une terre située à la rivière de Lasomption, seigneurie de Lachenay; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, rue Saint Paul, à Jean-Louis Basinet, habitant, de la Longue Pointe, paroisse de Saint Francois Dasise.
Doc #: 17390712PA024317

1739, 13 juillet (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une continuation de terre située à la rivière de Lasomption; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, rue St Paul, à Marien Lebeau, habitant, de la Longue Pointe, paroisse de Saint François Dasise.
Doc #: 17390713PA024318

1739, 13 juillet (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une terre située à la rivière de Lasomption; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, rue Saint Paul, à Antoine Beaudry, habitant, de la rivière de Lasomption, seigneurie de Lachenay, acceptant par Toussaint Beaudry, arpenteur royal, de la ville de Montreal, son père.
Doc #: 17390713PA024319

1739, 13 juillet (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une terre située à la rivière de Lasomption, seigneurie de Lachenay; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, rue Saint Paul, à Toussaint Beaudry, arpenteur royal, de la ville de Montreal.
Doc #: 17390713PA024320

1739, 14 juillet (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une terre située à la rivière de Lasomption, seigneurie de Lachenay; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, rue St Paul, à Marie-Josèphe Payet, de la ville de Montreal, rue Notre Dame.
Doc #: 17390714PA024321

1739, 15 juillet (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'un morceau de terre situé à la rivière de Mascouche, côte Saint Jean Baptiste; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, rue Saint Paul, à Jacques Vaudry, habitant, de la rivière de Mascouche, seigneurie de Lachenay.
Doc #: 17390715PA024322

1739, 20 juillet (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une terre située à la rivière de Lasomption; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, rue St Paul, à Claude Mauraud dit Duplessis, de la rivière de Lasomption, seigneurie de Lachenay.
Doc #: 17390720PA024325

1739, 29 juillet (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une terre située à la rivière de Lasomption; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, rue Saint Paul, à Nicolas Legaré, ce acceptant par Marguerite Baudouin, veuve de Nicolas Legaré, de la rivière de Lasomption, sa mère.
Doc #: 17390729PA024329

1739, 29 juillet (Mtl)
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une terre située à la rivière de Lasomption; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, rue St Paul, à Louis Archambault, habitant, de la Longue Pointe, paroisse de St Francois Dasise, ce acceptant par Françoise Aubuchon, veuve de Jacques Archambault, sa mère.
Doc #: 17390729PA024330

1739, 31 juillet (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une terre située à Lasomption; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, rue Saint Paul, à Jacques Archambault, habitant, de la rivière de Lasomption, seigneurie de Lachenay.
Doc #: 17390731PA024331

1739, 1
er août (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une terre située à la rivière de Lasomption; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, rue Saint Paul, à Jacques Coitou dit Saint Jean, de la rivière de Lasomption, seigneurie de Lachenay.
Doc #: 17390801PA024332

1740, 15 février (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Convention entre Marguerite Legardeur de Repentigny, de Quebec, et Marie-Catherine Legardeur de Repentigny, de Montreal, se faisant fort pour Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur; et Jean Guillaume dit Desrabinne, farinier, de Lachenay.
Doc #: 17400215PA024389

1740, 17 février (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Obligation de Claude Hunault dit Deschamps, de la rivière de Lasomption, à veuve de Repentigny, Dame de Lachenaie, ce acceptant par Marguerite Legardeur de Repentigny, épouse actuelle de Deschaillon, lieutenant du Roi de la ville et gouvernement de Québec.
Doc #: 17400217PA024390

1740, 8 août (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Concession d'une terre située en la seigneurie de Lachenay; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, à Joseph Jannard, domestique et habitant, de la rivière de la Mascouche, seigneurie de Lachenay.
Doc #: 17400808PA024494

1740, 1
er octobre (Mtl)
Le Parchemin
Simonnet, F. (1737-1778)
Bail à loyer d'un terrain situé dans la ville de Montreal dans le carré de la rue St Francois; par Agathe St Pere, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montreal, à Pierre Courreaux dit Lacoste, marchand négociant, de la ville de Montreal.
Doc #: 17401001PA024514

1742, 3 janvier (Mtl)
Le Parchemin
Coron, C.-F. (1734-1767)
Observation: L'intitulé mentionne la date du 3 février 1742.
Concession d'une continuation de terre située dans la seigneurie de Lachenaye; par Marguerite Legardeur de Repantignie, épouse actuelle de de Chaillon, lieutenant du Roi de la ville et gouvernement de Québec, en vertu du pouvoir donné par Agathe St Perd, veuve de Pierre Legardeur de Repantignie, écuyer et seigneur de Lachenaie, à André Boutillet.
Doc #: 17420103PA023311

1742, 4 janvier (Mtl)
Le Parchemin
Coron, C.-F. (1734-1767)
Concession d'une continuation de terre située dans la seigneurie de Lachenaye; par Marguerite Legardeur, épouse actuelle de de Chaillon, lieutenant du Roi de la ville et gouvernement de Québec, en vertu du pouvoir donné par Agathe St Per, seigneuresse de Lachenaie, à Jean-Baptiste Gariepy, de Lachenaye, et Noël Chaplau, de Lachenaye.
Doc #: 17420104PA023312

1742, 8 janvier (Mtl)
Le Parchemin
Coron, C.-F. (1734-1767)
Concession d'une continuation de terre située dans la seigneurie de Lachenay; par Marguerite Legardeur de Repantignie, épouse actuelle de de Chaillon, lieutenant du Roi de la ville et gouvernement de Québec, en vertu du pouvoir donné par Agathe St Per, veuve de Pierre Legardeur de Repantignie, écuyer, vivant capitaine d'une compagie des troupes du détachement de la Marine et seigneur de Lachenaie, à Gilles Lecour, lieutenant des milices, de Lachenaye.
Doc #: 17420108PA023315

1742, 10 janvier (Mtl)
Le Parchemin
Coron, C.-F. (1734-1767)
Concession d'une continuation de terre située dans la seigneurie de Lachenaye à la côte St Jean Baptiste; par Marguerite Legardeur de Repantignie, épouse actuelle de de Chaillon, lieutenant du Roi de la ville et gouvernement de Québec, en vertu du pouvoir donné par Agathe St Pere, seigneuresse de Lachenaie, à Michel Beauchant, de Lachenaye.
Doc #: 17420110PA023316

1742, 11 janvier (Mtl)
Le Parchemin
Coron, C.-F. (1734-1767)
Concession de terres situées dans la seigneurie de Lachenaye; par Marguerite Legardeur de Repantignie, épouse actuelle de Dechaillon, lieutenant pour le Roi de la ville et gouvernement de Québec, en vertu du pouvoir donné par Agathe St Pere, seigneuresse de Lachenaie, à Louis Charest, maître taillandier, de Lachenaye.
Doc #: 17420111PA023318

1742, 20 janvier (Mtl)
Le Parchemin
Coron, C.-F. (1734-1767)
Concession d'une continuation de terre située dans les plaines de la seigneurie de Lachenaye; par Marguerite Legardeur de Repantignie, épouse actuelle de de Chaillon, lieutenant pour le Roi de la ville et gouvernement de Québec et chevalier de l'Ordre militaire de St-Louis, en vertu du pouvoir donné par Agathe St Pere, seigneuresse de Lachenaie, à François Vinette dit Soulignie, de la Longue Pointe.
Doc #: 17420120PA023322

1750, 28 avril - Acte d'abandon fait par Dame Agathe Le Gardeur de Repentigny veuve Bouat, à Dame Marguerite Le Gardeur de Repentigny, sa soeur, veuve du sieur Jean-Baptiste St-Ours Deschaillons, de ses droits successifs en la seigneurie de La Chesnaye.

1750, 2 mai - Acte de partage entre les héritiers de Repentigny, de la seigneurie de La Chesnaye, se réservant pour plus tard de partager les fiefs Bailleul et Martel, qui y sont inclus. Les parties sont au nombre de sept :
1. Dame Marguerite Le Gardeur, veuve de Jean-Baptiste de Saint-Ours Deschaillons (décédé le 8 juin 1747), fille de Pierre et d’Agathe de Saint-Père ;
2. Dame Agathe Le Gardeur, veuve François-Marie Bouat (décédé le 18 mai 1726), fille de Pierre et d’Agathe de Saint-Père ;
3. Dlle Marie-Catherine Le Gardeur, célibataire, fille de Pierre et d’Agathe de Saint-Père ;
4. Daniel(-Marguerite-François) Le Gardeur de Repentigny, futur époux de Marguerite-Jeanne Mignon, mariage le 25 juin 1766, Tours, Rochefort, France), , fils de Jean-Baptiste-René et de Marie-Catherine Juchereau de Saint-Denys ;
5. Louis Le Gardeur de Repentigny, époux de Marie-Madeleine-Régis Chaussegros de Léry depuis le 20 avril 1750. Fils de Jean-Baptiste-René et de Marie-Catherine Juchereau de Saint-Denys ;
6. (Daniel-)François(-Marie) Le Gardeur de Repentigny, futur époux de Marie-Magdeleine Le Gardeur de Tilly (mariage le 22 février 1751 à Saint-Domingue, Antilles françaises), fils de Jean-Baptiste-René et de Marie-Catherine Juchereau de Saint-Denys ;
7. Pierre(-Jean-Baptiste-François-Xavier) Le Gardeur de Repentigny, futur époux de Catherine-Archange-Angélique Payan de Noyan (mariage le 30 janvier 1753 à Notre-Dame de Montréal), fils de Jean-Baptiste-René et de Marie-Catherine Juchereau de Saint-Denys (Notaire Mézière).

1750, 19 juin - Vente par Dame veuve Deschaillons et Demoiselle Catherine Le Gardeur de Repentigny, en leur nom et celui de leurs neveux Louis, Daniel et François de Repentigny, au sieur Pierre Le Gardeur de Repentigny, de leurs parts dans le moulin banal de La Chesnaye.

1750, 21 juillet - Vente par Dame veuve Deschaillons et Demoiselle Catherine Le Gardeur de Repentigny, à François Gosselin, de la moitié du domaine de La Chesnaye.

1752, 23 mars (Mtl)
Le Parchemin
Danré de Blanzy, L.-C. (1738-1760)
Concession d'une terre située en la seigneurie de Lachennaye; par Marie-Catherine Legardeur de Repentigny, de la ville de Montréal, rue Saint Paul, au nom et comme ayant charge et pouvoir de Pierre Legardeur de Repentigny, écuyer, seigneur en partie de Lachenaie et capitaine d'infanterie à Louisbourg, à Louis Roussein, de la côte Notre Dame de la Visitation en l'île de Montréal.
Doc #: 17520323PA014903

1753, 2 janvier - Aveu et dénombrement de la seigneurie de La Chesnaye.

1753, 13 avril - Vente de la seigneurie par Marie-Catherine de Repentigny, à Pierre De Repentigny, son neveu, représenté par la Dlle de Saint-Ours Deschaillons.

1754, 12 juillet
Le Parchemin
J.-H. Bouron (1750-1760) (Mtl)
Marché de nettoyage de la rivière Mascouche entre François Vaudry, de la rivière Mascouche, et Catherine Noyon, épouse actuelle de Pierre(-Jean-Baptiste-François-Xavier) Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'infanterie du détachement de la Marine, de la ville de Montreal, rue St Paul.

1755, 1
er juillet
Le Parchemin
P. Panet de Méru (1755-1778) (Mtl)
Marché de réparation d'un moulin à scie situé sur la rivière Mascouche entre Pierre Couturier, maître charpentier, de la Mascouche, et Pierre(-Jean-Baptiste-François-Xavier) Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'infanterie et seigneur de Repentigny et Catherine Denoyon, son épouse.

1755, 5 avril (Mtl)
Le Parchemin
Foucher, A. (1746-1800)
Concession d'une terre située sur la rivière de la Maskouche; par Pierre(-Jean-Baptiste-François-Xavier) Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine d'infanterie et seigneur de Lachenaie et côte St-Jean-Baptiste et Catherine Payen de Noyan, son épouse, de la ville de Montreal, rue St Paul, à Victoire Legardeur de Repentigny (mineure), sa fille, ce acceptant par ladite Payen de Noyan.
Doc #: 17550405PA017403

1757, 8 avril (Mtl)
Le Parchemin
Panet de Méru, P. (1755-1778)
Quittance de Agathe de Repentigny, veuve de Bouat, au nom et comme fondée du pouvoir de Marie-Catherine Legardeur de Repentigny, à Joachim Labelle et Jean Forget, de l'île Jesus.
Doc #: 17570408PA023867

1764, 13 juillet - Acte de foi et hommage de Joseph Hubout dit de Lonchant à Louis Le Gardeur de Repentigny, époux de Marie-Madeleine-Régis Chaussegros de Léry, pour l'arrière-fief de la Gobelotte.

1761, 21 septembre (Mtl)
Le Parchemin
Mézières, P. (1758-1786)
Concession d'une terre située à Repentigny au second rang des concessions; par Marie-Madeleine Lery, épouse actuelle de Louis Legardeur de Repentigny, chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis et capitaine des troupes du détachement de la Marine, de Montreal, à Jean-Baptiste Richaume, habitant, de Repentigny.
Doc #: 17610921PA019928

1764, 6 septembre
Le Parchemin
Coron, C.-F. (1734-1767) Mtl
Concession d'une terre située dans la seigneurie de Lachenaye, par Louis Normandin dit Lamotte, négociant, de Lachenaye, en vertu du pouvoir donné par Pierre(-Jean-Baptiste-François-Xavier) Legardeur de Repantignie, écuyer, chevalier de l'Ordre royal et militaire de St Louis, capitaine d'infanterie et seigneur primitif de Lachenaye, à Charles Branconnier, de la Mascouche.

1764, 7 septembre (Mtl)
Le Parchemin
Mézières, P. (1758-1786)
Constitution de rente annuelle par René Cartier, seigneur du terrain enclavé entre les seigneuries de Villechauve, Châteauguay et La-Prairie-de-la-Madeleine, demeurant à La Praierie de la Magdeleine, à Pierre(-Jean-Baptiste-François-Xavier) Legardeur de Repentigny, écuyer, chevalier de Saint-Louis et capitaine des troupes de Sa Majesté, de la ville de Montréal.
Doc #: 17640907PA020167

1764, 7 septembre (Mtl)
Le Parchemin
Mézières, P. (1758-1786)
Vente de la moitié du domaine de Lachenaye; par Pierre(-Jean-Baptiste-François-Xavier) Legardeur de Repentigny, écuyer, chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, capitaine des troupes de Sa Majesté et seigneur de Lachenaie, demeurant en la ville de Montréal, à Joseph Ducharme, marchand voyageur, de Lachenaye.
Doc #: 17640907PA020168

1764, 12 octobre (Mtl)
Le Parchemin
Mézières, P. (1758-1786)
Vente du fief et seigneurie de Repentigny situé au nord du fleuve St Laurent; par Marie-Madeleine de Lery, épouse actuelle de Louis Legardeur de Repentigny, chevalier, écuyer et capitaine d'infanterie des troupes de Sa Majesté, de la ville de Montréal, rue Nôtre Dame, à Jean-Baptiste Normand, marchand, de Repentigny.
Doc #: 17641012PA020190

1765, 20 juillet (Mtl)
Le Parchemin
Mézières, P. (1758-1786)
Vente de tous les droits de propriété dans la seigneurie de Lachenaye; par Madeleine de Lery, épouse actuelle de Louis Legardeur de Repentigny, écuyer, capitaine et chevalier de Saint-Louis au service de la France, demeurant en la ville de Montréal, rue Nôtre Dame, à Roch de Saint Ours-Deschaillons, écuyer, chevalier de Saint-Louis et ancien capitaine des troupes de Sa Majesté, de la ville de Montreal, rue St Paul.
Doc #: 17650720PA020274

1765, 20 juillet - Vente par Madeleine Chaussegros de Léry, épouse et procuratrice de Louis Le Gardeur, chevalier de Repentigny, à Roch de Saint-Ours, de ses droits dans la moitié de la seigneurie de La Chesnaye, et comme étant aux droits de Marie-Catherine de Repentigny.

1766, 8 avril - Vente sous seing privé d'une partie de la seigneurie de La Chesnaye à Gabriel Christie, par Madeleine Chaussegros de Léry, épouse et procuratrice de Louis Le Gardeur, chevalier de Repentigny. Vente enregristrée le 17 août 1769.

1781, 28 mai - L'honorable Paul-Roch de Saint-Ours rendait foi et hommage pour partie de la seigneurie de La Chesnaye et déposait son aveu et dénombrement pour la même partie de la seigneurie.

1854 - Cadastre abrégé de la Seigneurie de Repentigny fait par Norbert Dumas, commissaire nommé en vertu de la loi de 1854 sur l'abolition du régime seigneurial. AJM.

1858 - Cadastre abrégé de la Seigneurie de La Chesnaye fait par Norbert Dumas, commissaire nommé en vertu de la loi de 1854 sur l'abolition du régime seigneurial. AJM.

1935, 18 mai - Le Gouvernement du Québec adopte la loi abolissant toutes les rentes seigneuriales.

1940 - Relevé des titres, Seigneurie de Repentigny, Syndicat National du rachat des rentes seigneuriales, Montréal. AJM.
 

Références :
Archives judiciaires de Montréal (AJM).
Le Parchemin (ANQ)
Martel, Claude et all. 1983. Lachenaie, 300 ans d’histoire à découvrir, 1683-1983. Édition Corporation du Tricentenaire de Saint-Charles-de-Lachenaie, 408 p. Ici pp.52-57.
Martel, Claude. 1994. Lachenaie : du fort à la ville. Coll. Histoire des Municipalités. Région de Lanaudière. No 1.
de Repentigny, Léo-Guy. (en préparation). Histoire des Le Gardeur.
 

[Accueil] [Seigneurie DR] [Seigneurie 1647] [Seigneurie 1671] [Seigneurie 1710] [Seigneurie 1765] [Seigneuries : actes]

Information mise à jour le : 04/juin/2014