Jean-Baptiste, fils naturel de Pierre Le Gardeur de Repentigny et de Marie Cadieux

Jean-Baptiste (Le Gardeur) de Repentigny, enfant naturel de Pierre Le Gardeur de Repentigny et de Marie Cadieux, servante au manoir des Le Gardeur à Repentigny

Actes des registres paroissiaux

Acte de naissance de Jean-Baptiste :
Registres paroissiaux de Repentigny :
B. Jean-Baptiste
fils de
Marie Cadieux
Illégitime
Le trentième jour d'avril L'an mil six six cent quatre vingt dix huit par moi pretre Curé de Repentigny a esté baptizé Jean baptiste fils de Marie Cadieu cy devant servante chez Mr de Repentigny seigneur dud. lieu nay le meme jour le parain a esté Jacques richaume, La maraine Catherine delpesch lesd. parain et maraine ont desclaré ne savoir écrire ni signer de ce interpellé suivant L'ordonnance
(signé) Volant ptre

Acte de mariage de Jean-Baptiste de Repentigny et Marie-Anne Lalande dit Latreille
Registres paroissiaux de Pointe-Claire
M4
Jn.Bte de Repentini
+
Marie-Anne
Lalande
L'an mil sept cent trente et deux ie soussigné curé LaPointe claire après avoir publié trois bans aux prones des messes paroissiales entre J.B. derepentini fils naturel de mr repentini et de marguerite cadieu ses père et mère de la paroisse de repentini et entre marianne La Lande fille de Leonard La Lande et de gabrielle baune ses père et mère de la paroisse de la pointe claire sans qu'il y ait eu aucun empechement iay reçu leur mutuel consentement et leur ay donné la bénédiction nuptiale selon les cérémonies prescrites par l'eglise catholique apostolique et romaine en presence de guillaume parant joseph La Douceur, Alexandre brisson antoine villeray lesquels ont déclaré ne sçavoir signer de ce requis Suivant lord
(signé) Breul ptre

Acte de sépulture de Jean-Baptiste de Repentigny
Registres paroissiaux de Sainte-Anne-du-Bout-de-l’Île (Sainte-Anne-de-Bellevue)
Le vingt May Mil sept Cent soixante Et un a été inhumé le corps de Jean Baptiste Repentigny décédé hier à l'âge de soixante six ans habitant de cette paroisse.
Témoin René Rivière qui n'a pu signer de ce enquis
(signé) Sartelon, ptre

Notes historiques pour Jean-Baptiste (Le Gardeur) de Repentigny
Aussi Saint-Onge dit Derepentigny en 1736, Saint-Onge en 1738, Lecardeur en 1745, Darpentigny en 1761. Fils majeur naturel de Pierre Le Gardeur de Repentigny et de Marie Cadieux ; sera ensuite probablement adopté par Marguerite Cadieux, soeur de Marie. Jean-Baptiste père, ne signe pas les documents en 1740 et est dit voyageur en 1738. Il était présent au baptême de Christophe, son fils, le 12 juin 1740 Sainte-Anne du Bout-de-l'Île (SAB), il habitait l'île Perrot en 1738. Marie-Anne Lalande, après la mort de son époux en 1761 demeurera chez sa fille, Rose, épouse de Louis Saint-Michel, demeurant à l'île Perrot (Donation entre vifs).

Nous savons très peu de choses sur la vie de Jean-Baptiste entre sa naissance en 1698 et 1732, année de son mariage avec Marie-Anne Lalande dit Latreille, fille de Léonard et de Gabrielle Beaulne. Il fut certainement Voyageur, puisqu’il était cité ainsi après 1732. Dans un acte de vente par Léonard Lalande dit Latreille en 1736, nous le retrouvons sous Jean-Baptiste Saint-Onge dit de Repentigny ainsi que dans la résiliation de cet acte de vente en 1738.

Dates de présence de Jean-Baptiste à des événements :
1698-30 avril : baptême à Repentigny. *
1732-2 mai : mariage à Marie-Anne Lalande dit Latreille à la Pointe-Claire. *
1732-fin juin : conception de
Gabrielle-Rose. *
1733-21 mars : naissance de
Gabrielle-Rose ; baptisée le 22 suivant à la Pointe-Claire. *
1734-6 juin : (Engagement de Jean-Baptiste Saint-Onge de la Pointe-Claire pour aller à Michillimakinac et en revenir la même année. RAPQ. Est-ce la même personne ?).
1734-fin juillet : conception de
Jean-Baptiste.
1735-4 mai : naissance de
Jean-Baptiste ; baptisée à Sainte-Anne-du-Bout-de-l'Isle.
1736-9 octobre : présent à une vente de terre par Léonard Lalande dit Latreille, son beau-père. Dans cet acte il est identifié sous Jean-Baptiste Saint-Onge dit de Repentigny.
1737-janvier : conception de
Joseph-Marie.
1737-18 juin : (Engagement de Jean-Baptiste Saint-Onge de la Pointe-Claire pour aller à Michillimakinac et en revenir la même année. RAPQ. Est-ce la même personne ?).
1737-22 octobre : naissance de
Joseph-Marie ; baptisé à la Pointe-Claire. Le père est habitant de cette paroisse.
1738-18 mars : présent à la résiliation de la vente du 9 octobre 1736. Il est identifié Baptiste Saint-Onge dit Derepentigny, voyageur de l'île Perrot  (Greffe Lepailleur).
1739-septembre : conception de
Christophe.
1740-12 juin : naissance de
Christophe ; baptisé à Sainte-Anne-du-Bout-de-L'Isle. Le père est présent à la cérémonie et est habitant de l'île Perrot.
1741-12 juin : (Engagement de Jean-Baptiste Saint-Onge de la Pointe-Claire pour aller au fort Pontchartrain et en redescendre la même année. RAPQ. Est-ce le même personnage ?).
1743-? : naissance de
Louis-Simon.
1744-mai : conception de
Pierre.
1745-15 février : naissance de
Pierre ; baptisé à Sainte-Anne-du-Bout-de-L'Isle.

1758-30 janvier : mariage de Jean-Baptiste, son fils, à Marie-Anne Lefebvre dit Laciseraye à Sainte-Anne-du-Bout-de-L'Isle.
1759-1 janvier : naissance de Joseph, fils de Jean-Baptiste et de Marie-Anne Lefebvre-Laciseraye. Les parents sont de la paroisse Sainte-Anne-du-Bout-de-L'Isle. C'est le premier petit-enfant de Jean-Baptiste et de Marie-Anne Lalande-Latreille.
1760-24 novembre : mariage de Gabrielle-Rose, fille de Jean-Baptiste, à Louis Saint-Michel à Sainte-Anne-du-Bout-de-L'Isle. Les parents de Gabrielle-Rose sont de cette même paroisse. Jean-Baptiste père n'est pas présent à cette cérémonie, probablement malade.
1761-22 avril : naissance de Marie-Joseph, baptisé le 24 à Sainte-Anne-du-Bout-de-L'Isle, fils de Jean-Baptiste et de Marie-Anne Lefebvre-Laciseraye.
1761-19 mai : décès de Jean-Baptiste père. Inhumé à Sainte-Anne-du-Bout-de-L'Isle. On le dit âgé de 66 ans (en réalité 63 ans) et habitant de cette paroisse.

(Réf. Léo-Guy de Repentigny, 28 juillet 2000).

Acte notarié qui pourrait le concerner sous le nom de famille Saint-Onge :

Le Parchemin
8 avril 1733
Jean-Baptiste Adhémar dit Saint-Martin (1714-1754) (Mtl)
Vente d'une terre dans l'île Perrot, par Jacques Lalande habitant et Judith Réaume, son épouse, de l'île Perrot, à Jean-Baptiste St Onge, habitant, de la Pointe Claire, en l'île Perrot. (Jacques Lalande est son beau-frère).

Notes historiques pour Marie-Anne Lalande dit Latreille

Acte de baptême de Marie-Anne Lalande dit Latreille
Marie-Anne Lalande dit Latreille, le 18 décembre 1701 :
(Extrait des registres paroissiaux des Saints-Anges de Lachine, Montréal, ANQ Microfilm 4M00-6936, par Léo-Guy de Repentigny, le 28 avril 2001).

Ce jourd'huy dix huictieme desd. mois et an a esté baptisée Marieanne fille de leonard lalande dit latreille et de gabrielle bosne sa femme laquelle naquit le onziesme desd. mois et an le parain a esté guillaume francois Antoine Delorimier escuyer La mareinne Madame Marie anne le Moyne qui a signé. Monsieur Delorimier capitaine d'une compagnie du detachement de la Marine quy a repondu sur les fonds du Batesme pour Mr son fils a signé pour luy cet enfant estant en bas age et ne sachant signer.

Acte d'inhumation de Marie-Anne Lalande dit Latreille
Marie Lalande-Latreille, le 24 septembre 1774 (Microfilm des registres de la paroisse de Saint-Joseph-de-Soulanges, 4M00-6940, ANQ, par Léo-Guy de Repentigny, le 22 septembre 2001) :
f. 67
Marie Anne
veuve de
Jean baptiste
repentigni
L'an mil sept cent soixante et quatorze Le Vingt quatre septembre par nous pretre soussigné a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse Le corps de Marie Anne ....... veuve de Jean baptiste repentigni décédée d'hier agée d'environ soixante quatorze ans. ont été présents ... Watier Notaire soussigné et Donat Lalonde qui na su signer       Deneau ptre

Actes notariés concernant Marie-Anne Lalande dit Latreille

Le Parchemin
25 Mai 1762 (Mtl)
Vuatier, T. (1751-1785)
Observation: Acte sans intitulé.
Concession d'une terre située en la seigneurie de l'île Pereau; par Jean-Baptiste Leduc, seigneur et propriétaire de l'île Perrot, demeurant en l'île Pereau, à Marianne Latrëille, veuve de Jean-Baptiste D'arpentignie, de l'île Pereau, et aux héritiers dudit défunt.
Doc #: 17620525PA026043

Le Parchemin
1 Octobre 1764 (Mtl)
Vuatier, T. (1751-1785)
Observation: Acte sans intitulé.
Donation de terre située en la seigneurie de l'île Pereau; par Marie-Anne Lalande, veuve de Jean-Baptiste Darpentignié, de l'île Pereau, à Louis St Michel, habitant et Marie-Rose D'arpentignie, son épouse, de l'île Pereau, ses gendres et fille.
Doc #: 17641001PA026136

Le Parchemin
1 Octobre 1764 (Mtl)
Vuatier, T. (1751-1785)
Observation: Acte sans intitulé.
Cession de parts de terre situées en la seigneurie de l'île Pereau; par Jean-Baptiste D'arpentignié (majeur), habitant, de l'île Pereau, Joseph-Marie Darpentignié (majeur), habitant, de l'île Pereau, Christophe Darpentignie (majeur), habitant, de l'île Pereau, et Simon D'arpentignie (23 ans), habitant, de l'île Pereau, à Louis St Michel, habitant et Marie-Rose Darpentignié, son épouse, de l'île Pereau, leurs beau-frère et soeur
Doc #: 17641001PA026137

1 Octobre 1764 (Mtl)
Vuatier, T. (1751-1785)
Observation: Acte sans intitulé.
Consentement de Jean-Baptiste D'arpentignié (majeur), habitant, de l'île Pereau, Joseph-Marie Darpentignié (majeur), habitant, de l'île Pereau, Christophe D'arpentignié (majeur), habitant, de l'île Pereau, et Simon Darpentignié (23 ans), habitant, de l'île Pereau, au profit de Louis Michel et Marie-Rose D'arpentigné, son épouse, leurs beau-frère et soeur.
Doc #: 17641001PA026138.

Terre ancestrale de Jean-Baptiste de Repentigny et Marie-Anne Lalande-Latreille.
Voir
>>>>

Note :
Afin de nous aider à améliorer le contenu de ce site, nous vous prions d’adresser, d’une façon constructive, vos corrections, ajouts, commentaires ou vos demandes d’information sur ces pages Internet à :
Léo-Guy de Repentigny, généalogiste et archiviste de l’Association.
Courriel

[Accueil] [de Repentigny 4] [jn-bte-naturel-detail] [Jn-Bte, naturel] [Terre ancestrale] [Références (desc.)]

Information mise à jour le : 04/juin/2014