Générations en sol français

Nous vous présentons, dans les pages qui suivent, plus de treize générations de la famille Le Gardeur (de Croisilles) en sol français, les descendants de Jean Le Gardeur. L’ancêtre René Le Gardeur de Tilly, époux de Catherine de Corday, Dame de Repentigny, est de la quatrième génération française. Ce document a été généré par le logiciel Family Tree Maker. Vous pourrez vous déplacer d’une génération à l’autre en utilisant les liens dans le texte ainsi que le menu à gauche.

Beaucoup de documents historiques et généalogiques ont été détruits lors du bombardement de la région de Caen lors de la deuxième Guerre mondiale. Toutefois, certains chercheurs, entre autres, le R.P. Archange Godbout, avaient effectué des recherches généalogiques avant cette destruction ; vous trouverez le résultat de leurs recherches dans les documents historiques et généalogiques de ce site.

Générations en sol français : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. 9, 10, 11, 12, 13

Symboles :
ca Environ
? Date inconnue
n. Naissance
par. Parrain
mar. Marraine
d. Décès
s. Sépulture
m. Mariage
ss Soussigné(e)
nss Ne sait signer
N. Le prénom, le nom ou les deux, inconnus

Note :
Si vous utilisez les données généalogiques et autres données de ce site, s.v.p. citez les auteurs (Léo-Guy de Repentigny et Solange Laneuville) ainsi que l’adresse de la page Internet.
Prière d’adresser vos commentaires ou vos demandes d’information sur le contenu de ces pages Internet à :
Léo-Guy de Repentigny et Solange Laneuville
Courriel

Références générales

Références pour la descendance française des Le Gardeur (de Croisilles) :
Lignée des Legardeur (Lignée envoyée le 27 février 2003 à François Marchif par Yvon Corfa pour le site Internet http://marchif.crosswinds.net)

N - LE GARDEUR de CROISILLES 1 § Le 20.02.03
Merci à Jean Jacques BREGUET, François MARCHI et Lionel de MOISSY pour leurs données

Sources de Lionel de MOISSY :

mss fr 31036 est connu sous la côte Cabinet de d'Hozier 155.
Preuve pour l'admission à Saint Cyr en 1704 d'Anne Suzanne LE GARDEUR
François MARCHI est l'auteur de la filiation au Canada

Sources :
1) « Analyse des papiers LE GARDEUR de CROISILLES et LE LOUEY conservés à Brillevast » par Rémy VILLAND - Société d'Archéologie et d'Histoire de la Manche - publications multigraphiées - fascicule 6 - Saint Lô 1968. Info : J.J.BREGUET

2) Le livre « Les Familles DAVID et DAVY » par Hubert LAMANT avec la collaboration de Jean CANU

3) Pascal LEVIEUX :

Les Gardeur de Croisilles, anoblis en mai 1510, portent « de gueules au lion d'argent tenant en sa patte gauche une croix recroisettée d'or, la branche inférieure allongée, pommelée et au pied fiché ». Devise : « Crux crucis custodis custos » (la croix garde le Gardeur de Croisilles)

Le deuxième blason est celui des Le Gardeur de Repentigny : « de gueules à 3 cloches d'or bataillées d'azur au chef de même chargé d'un lion d'or armé et lampassé de gueules »

D'après le Nobiliaire de MAGNY,cette Maison a possédé les Seigneuries d'Amblie, de la Valette, de Tilly, de Repentigny, etc…et se serait signalée par plusieurs illustres Capitaines de Vaisseau et un Chef d'Escadre en 1792.

Note de Max ROGER :
Le premier rameau de la branche de Tilly s'est perpétué à la Nouvelle Orléans, et avait pour chef au XIXème siècle Stephen LE GARDEUR de TILLY, marié en 1835 à Anne Joséphine DUCATEL.

Le second rameau avait à la même époque pour chef Armand Marie Théodule, marié le 29.07.1832 à Marie Thérèse Aglaé GERARD du DEMAINE, dont un fils, Alfred, né en 1833.

Ceux-ci habitaient alors au château de la Bristière, canton de Saint Agnant, Charente Inférieure.

Bulletin de la Société des Archives Historiques.

Revue de la Saintonge et de l'Aunis IX. - Paris : A. Picard ; Saintes : Mme Z. Mortreuil, 1889.- 474 p. Pp. 43-44 : « Bulletin de la Société Héraldique et Généalogique de France, 8e année, VIe volume, contient ... col.133 :

LE GARDEUR de TILLY, seigneur de CROISILLES et de Tilly en Normandie, famille anoblie par Louis XII au mois de mai 1511, dont les représentants sont pour la branche aînée : Stephen Le Gardeur de Tilly, marié à Anne-Joséphine DUCATEL, résidant à la Nouvelle-Orléans; et, pour la branche cadette, les TILLY de LA BRISTIÈRE (ce qui est une erreur ; elle est éteinte depuis déjà vingt ans dans la personne de Jean-Marie-Louis-Alfred) et celle de LA GRANGE près Villebois La Valette, établie à Saintes... »

Gagné, Roland-Yves, 2014. Les origines des familles Le Neuf et Le Gardeur. Les frères Robert et Jean Le Gardeur. Mémoires de la Société généalogique canadienne-française, volume 65, numéro 1, cahier 279, printemps 2014, pp.23-40.. www.sgcf.com

Note :
Afin de nous aider à améliorer le contenu de ce site, nous vous prions d’adresser, d’une façon constructive, vos corrections, ajouts, commentaires ou vos demandes d’information sur ces pages Internet à :
Léo-Guy de Repentigny, généalogiste et archiviste de l’Association.
Courriel

[Accueil] [Les Le Gardeur] [France] [de Croisilles 1 Fr] [de Croisilles 2 Fr] [de Croisilles 3 Fr] [de Croisilles 4 Fr] [de Croisilles 5 Fr] [de Croisilles 6 Fr] [de Croisilles 7 Fr] [de Croisilles 8 Fr] [de Croisilles 9 Fr] [de Croisilles 10 Fr] [de croisilles 11 Fr] [de Croisilles 12 Fr] [de Croisilles 13 Fr] [Québec] [Guadeloupe] [St-Domingue] [Charente-maritime]

Information mise à jour le : 07/nov./2014